Les nouveautés
Ouverts sur le monde, politiques et cinématographiques
Comme Xavière est le témoignage de l'avortement clandestin de Xavière Gauthier avant la loi Veil en France, porté par sept jeunes femmes et un jeune homme d’aujourd’hui, qui lui donnent un visage et une voix, et regardent en arrière pour traverser les générations et nous livrer ce que provoque intimement en eux cette histoire d’avortement clandestin, qui au-delà de la question de l’IVG réactualise la question des luttes et des attentes des femmes à partir de son témoignage.
Une coproduction Tell Me Films & Pays des Miroirs, avec La Chaîne Normande, en partenariat avec VOVA et le Ministère de la Culture. Lauréat de la Bourse Première Œuvre du Pôle-Image Haute-Normandie, avec l’aide au programme de développement du Conseil Régional de Normandie. En partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée.
Sélection officielle au FIPADOC (Festival International Documentaire) 2021.
Durant le temps où il exerce la fonction de Premier Ministre d’Emmanuel Macron, Édouard Philippe raconte au réalisateur Laurent Cibien, son « pote de gauche », rencontré au lycée il y a bientôt 30 ans, sa vie « aux manettes » de Matignon.
En coproduction avec Lardux Films avec France Télévisions. Avec l’aide au développement et à la production du Conseil Régional de Normandie. En partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée. Avec le soutien de la PROCIREP - Société des Producteurs et de l’ANGOA
Première diffusion : prochainement sur France 5.
Edward, My Right Wing Friend - Episode 3 - At the controls
During his time as Prime Minister of Emmanuel Macron, Édouard Philippe tells the director Laurent Cibien, his "left friend", met in high school almost 30 years ago, his life "at the controls" of Matignon.
Prix de l’Institut Français – Louis Marcorelles, Cinéma du Réel, 2020, Mars 2020.
Film Festival, prix du long-métrage documentaire - Buenos Aires International, Octobre 2020. Prix de la meilleure réalisation - Festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes (Fifac), Saint-Laurent du Maroni (Guyane), 2021. Mention spéciale du jury Traces de vie 2021.
À Caracas, au Venezuela, les habitants des bidonvilles peuvent obtenir la propriété de la terre en échange de l’histoire de leur vie dans le quartier. Où l’on verra comment un décret de Chavez, en procédant à la régularisation des barrios (quartiers de favelas), a enclenché l’écriture de milliers de chroniques révélant l‘histoire de tout un pan de la capitale jusqu’ici escamoté et déprécié, qui pour la première fois tente de prendre sa place dans l’histoire, la géographie et la politique de la cité
Une coproduction Tell Me Films & Pays des Miroirs. Avec l’aide au développement et à la production de la Région Normandie, en partenariat avec le CNC, l’aide après-réalisation de la Région Ile-de-France et l’aide à la Conception de la Région Nouvelle Aquitaine. Avec l'aide à l'écriture, au développement et au développement renforcé du Fonds d’Aide à l’Innovation audiovisuelle du CNC. Et le soutien au développement de la PROCIREP et de l’ANGOA. Lauréat de Périphérie « Cinéastes en Résidence » et d’une bourse « Brouillon d’un rêve » de la SCAM.
Chronicle of the Stolen Land
In Caracas, the capital of Venezuela, people living in shanty towns can now obtain the ownership of their land in exchange for an account of their lives in the area. Now we will see how the Chavez Law, by ordering the regularization of the "Barrios" (favelas districts), has given rise to thousands of narratives about life in one of the most run down and forgotten parts of the capital, which for the first time ever is attempting to gain its place in the history, the geography and the political world of the city.
« La belle énergie du film et de ses protagonistes nous embarque dans un quartier de Caracas avec une histoire d’une force rare. Cette figure de femme qui lutte contre l’adversité avec générosité et dignité est très belle. Le film touche à des enjeux complexes et universels, et il ouvre une brèche d’espoir avec une maîtrise dans la narration. ».
(Jury Cinéma du Réel)
« Mais le combat ultime de cette femme, dont les gestes semblent relever de la fiction, réside dans son féminisme. En plus d’être pauvre et de s’attaquer à des rouages administratifs qui la dépassent, elle défend, comme elle le peut, les droits des femmes, et de l’autogestion, durant son aventure. Trop beau. » (Libération)
« Victorieux de la compétition française du Cinéma du réel, le film de Marie Dault s'immerge dans un "barrio" de Caracas entre survie et quête d'une existence officielle. (…) Marie Dault réussit habilement à faire comprendre les profondes racines de la foi révolutionnaire qui anime encore les « barrios ». (Elle) donne de l'ampleur et des nuances à la restitution empathique (…) d'un microcosme incarné par son personnage principal. » (Cineuropa)
Prix du Meilleur Réalisateur - XVII International Maritime & Adventure film festival ‘The Sea Calls!’ 2020 de St Petersbourg. Prix du meilleur film - San Fransisco Documentary Festival 2020. Prix du Meilleur premier film documentaire au Roshani (Reels) International Film Festival (Inde). Prix du Public - Festival Pêcheurs du Monde de Lorient. Prix du Meilleur Film (Jury Prize for Best Feature) - Livable Planet Film Festival (San Francisco) 2021. Prix de la meilleure photographie - 30th Woods Hole Film Festival (Massachusetts) 2021. Prix du jury et Prix du Public - Écrans du Réel 2021.
Diffusion sur France Télévisions dans « L’Heure D » le 5/08/2020 (500.000 téléspectateurs).
Derrière la falaise d’Étretat, Christophe, malvoyant profond, pêche « à la tâte » tourteaux et homards, dans un espace quasi lunaire où personne ne s’aventure. À ses côtés, nous faisons l’expérience de ce que Christophe ressent, à commencer par la beauté du paysage
The Crab Season
Behind the Étretat cliff, Christophe, who is profoundly visually impaired, fishes "à la tâte" crabs and lobsters in an almost lunar space where no one ventures. At his side, we experience what Christophe feels, starting with the beauty of the landscape.
Une coproduction : Tell Me Films & Pays des Miroirs. Une production Tell Me Films / Pays des Miroirs avec la participation de France Télévision. Avec l’aide au développement et à la production par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images. Avec le soutien de la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM, de la Fondation Valentin Hauy, de la PROCIREP – Société des producteurs et de l’ANGOA, de CECIAA, de Normandie Fraîcheur Mer, du Comité Régional des Pêches Maritimes de Normandie et du Crédit Agricole Normandie et de la Ville de Caen.
Crédit photographique : ©Photo_Alexandra-FLEURANTIN
Face à l'immensité dévastée du camp de Rivesaltes, je suis saisie par le silence. Au coeur de l'îlot F, des sons de pelles mécaniques surgissent : c'est un Mémorial qui se construit. Le ressac donne à voir comment la transformation de ce paysage engendre la naissance d'une parole.
Une coproduction Tell Me Films & Pays des Miroirs, II mots en Images, Vidéka productions avec viàOccitanie
The Backwash
Facing the devastated immensity of the camp of Rivesaltes, I am seized by the silence. In the heart of the "îlot F", sounds of mechanical shovels arise: it is a memorial that is built. The back reveals how the transformation of this landscape generates the birth of a word.
Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent dans de petits troquets pour partager leur passion du slam, à mi-chemin entre poésie, chanson, hiphop, stand-up et parole libre. Des joutes compétitives, aux ateliers d’écriture, en passant par les lieux d’inspiration, Érico, la jeune Marion Chaussette et leur groupe de potes, nous livrent le territoire intime de leurs créations et nous invite à un voyage mettant en scène des valeurs humaines universelles : le dépassement de soi, la solidarité, l’amitié, la quête existentielle.
En coproduction avec Tell Me Films et France Télévisions (France 3 Pôle Ouest). Avec l’aide à la production du Conseil Régional de Normandie, en partenariat avec le CNC. En partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée.
Première diffusion : le 18 février 2019.
The Best Poets Never Win
A group of friends from Normandy get together every week in small bars to share their passion about slam music, which finds its place between poetry, song, hip-hop, stand-up performance and free speech. It is from inspirational places and through competitive jousts in writer’s workshops that Erico, young Marion Chaussette and their friends open the doors to let us into the intimate world of their creations.
They beckon us into a journey that will sail through universal values: self-improvement, solidarity, friendship, and an existential quest.
Fraichement élu maire du Havre (épisode 1), Edouard Philippe devient le porte-parole de son « patron » en politique depuis 2004, Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite. Pour Edouard, encore peu connu du grand public, l’enjeu est de taille : c’est l’opportunité, peut-être, de devenir membre du futur gouvernement… Pas à Matignon, tout de même, mais dans un beau ministère…
En coproduction avec Lardux Films avec TVM/France Télévisions (France 3 et France 3 Normandie). Avec l’aide au développement et à la production du Conseil Régional de Normandie. En partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée. Avec l'aide à l'écriture et au développement du Fonds d’Aide à l’Innovation audiovisuelle du CNC.
Première diffusion : le 14 mai 2018 (900.000 téléspectateurs).
Edward, My Right Wing Friend - Episode 2 - The Primary Elections
Having been elected in triumph as the Mayor of Le Havre, Edward continues his ascension into the higher spheres. Today, as one of the spokesmen for Alain Juppé, a candidate in the primary elections for the leadership of Right Wing Party, he is totally committed to the advancement of his mentor's political career. As a close friend since childhood, I silently observe the subtle changes in his demeanor and his language.
Au hasard de leurs errances quotidiennes, le film nous entraîne dans les itinéraires croisés de Magness et Jean Bon, et évoque la singularité de leur quête artistique et existentielle. A travers ces destins personnels, il parcourt les territoires intimes de ces artistes : le monde de la nuit et de ses ivresses variées, celui de la photographie, de la musique et de la scène slam, l'ambiance glam punk du roller derby. L'art apparaît alors comme une forme de reconquête de soi où Magness et Jean Bon découvrent le moyen de leur salutaire affranchissement.
En coproduction avec Tell Me Films. Avec l’aide à l’écriture et à la production de la Région Normandie, en partenariat avec le CNC avec le soutien du Pôle Image Haute-Normandie et de la Maison de l’Image Basse-Normandie. Avec le soutien de la SACEM, en partenariat avec le Pôle Image Haute-Normandie.
Festival de films et débats Résistances, thème " Fous à délier" - Foix - 2018
Festival de film international de Bruxelles 2018
Clé d'Or au 39ème Festival Psy de Lorquin
Les Rencontres AD HOC 2019
Alcohol, Drugs, Pills and Rock’n'Roll
The documentary follows Magness and Jean Bon, two wanderers whose paths have crossed, as they search for their own existential and artistic purposes.
Through them, the film takes us into their intimate territories: Night life and its various drunken extravagances, the world of photography, of music and slam performance, and the glam-punk atmosphere of roller-derby.
In this way, art is used as a tool for self recovery, where Magness and Jean Bon find a way towards their salutary emancipation.
Le blé fait société. Depuis 10 000 ans, la plante domestique évolue avec les sociétés humaines, modelée selon les usages, les formes de production, d'échange, de citoyenneté. Aujourd'hui la transformation se poursuit : sans cesse de nouveaux blés sont créés. Pierre, Florent, et les autres sont de ceux qui inventent le blé. Mais ils le font de manières bien différentes… A quelle plante rêvent-ils ? A quelle société ?
Une coproduction : Tell Me Films & Pays des Miroirs, avec BIP TV. Avec l’aide à l’écriture, l’aide au programme de développement et l’aide à la production du Conseil Régional de Normandie, l'aide à l'écriture et au développement du Fonds d’Aide à l’Innovation audiovisuelle du CNC. Avec le soutien de Ciclic-Région Centre. En partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée. Avec le soutien du Conseil Départemental du Calvados (O.D.A.C.C.) et de la PROCIREP - Société des Producteurs, de l’ANGOA – AGICOA.
Partenaires pour la distribution : Avec Educagri, Réussir-L'Agriculteur normand, La Chaîne Normande, Agreenium, Le Crédit Agricole de Normandie.
Festival International du Film de l'Environnement FReDD 2018
Festival Génération Durable 2018
Festival Ecologos
Page facebook : ici
Wheat People
Wheat creates societies. The domestic plant has been evolving with human society for 10 000 years, through the use we make of it, its production and trade. Today, wheat is still transformed, new kinds are continuously created. In this documentary, Pierre, Florent and the others are the ones who invent wheat as we know it. Although they do that in many different ways. What plant do they dream of? What society are they reaching for?